Les cuirs Flaura, inspirés par la nature
Chaque année, 84000 tonnes de marc de pommes sont produites par l’industrie du jus et du cidre de glace québécois.
Le foisonnement des vergers québécois nous garantit une abondance de matières premières.
Notre mission
Notre mission se veut à la fois noble et inspirante pour les générations futures à qui nous souhaitons léguer une planète en santé. Grâce à la technologie novatrice mise au point par notre équipe, nous sommes en mesure de créer un éventail de cuirs haut de gamme à base de résidus organiques de l’industrie agroalimentaire québécoise.
Les cuirs Flaura offrent aujourd’hui une solution éthique et durable aux secteurs de la mode et de l’ameublement, soucieux de réduire leur empreinte carbone.
De la terre
à la terre
Naturel
Flaura a pour mission d’offrir une solution à la fois durable, éthique, biosourcée et intemporelle – exempte de résidus plastiques ou de produits pétroliers contrairement aux cuirs animal et végane.
Transparent
Nous croyons fermement à l’importance de consommer moins, mais mieux.
Notre liste d’ingrédients est traçable, notre approvisionnement est local et diversifié.
Local
Nous privilégions une économie circulaire. Notre principal ingrédient, soit les résidus de pommes, provient de l’industrie de la transformation de la pomme de la Montérégie, une région située au cœur du Québec.
Innovant
Notre stratégie de développement permet d’intégrer de nombreuses autres matières résiduelles naturelles telles les champignons, le marc de café et les résidus de raisins.
Flaura célèbre la rencontre de la créativité de Fannie Laroche, styliste de mode, et de la passion de Grégory Hersant pour la chimie verte.
L’idée de fabriquer un cuir de qualité 100 % naturel et écologique à partir de matières végétales a surgi en 2021 lorsque nous avons découvert qu’il était possible de valoriser les résidus de la pomme pour les transformer en un matériau textile de haute qualité, à la fois souple, chic et intemporel.
En 2011, elle fonde une firme spécialisée en stylisme personnel, qui lui permet de mettre à profit ses talents et de son expérience pour accompagner ses clients dans l’élaboration de stratégies de marque sur mesure et conseiller ceux-ci dans leurs choix vestimentaires en fonction de leurs valeurs et de leurs besoins.
Tout au long de son parcours, Fannie s’intéresse aux pratiques éthiques et écoresponsables du secteur de la mode, ici et à l’international. Végétalienne par conviction, elle porte une attention particulière à sa santé et à son environnement.
En 2021, elle fonde Flaura avec Grégory Hersant – avec pour mission d’offrir un cuir végétal biosourcé haut de gamme, fait à partir des résidus de marc de pommes de vergers québécois.
L’aventure ne fait que commencer pour Fannie… celle-ci a plein d’idées en tête pour propulser la croissance de son entreprise tout en prenant soin de protéger notre planète.
Détenteur d’un doctorat en chimie des matériaux de l’Université du Québec à Montréal, Grégory débute sa carrière comme chercheur au sein du milieu collégial. En 2008, il fonde Consulchem, une firme spécialisée en chimie verte et industrielle.
Son travail l’amène à s’intéresser à la valorisation des matières résiduelles et organiques et à développer des applications plus environnementales pour les produits industriels.
En 2021, il fait la connaissance de Fannie dont le projet s’inscrit parfaitement au cœur des principes directeurs qui guident sa carrière.
And the rest is history!
«Nous sommes fiers de faire œuvre de pionniers en Amérique au sein de cet univers en pleine effervescence.»
Fannie et Grégory